Mission

Offre d’un lieu et d’un accompagnement pour l’exercice du droit de visite restreint par une autorité de la protection de l’enfance. Cet encadrement permet le maintien des relations personnelles, la reprise de contact entre l’enfant et le parent dont il est séparé, voire la création de cette relation, lorsqu’il n’existe pas d’autre solution.

Objectifs

  • Permettre l’accès au droit de visite, lorsque l’exercice de ce droit a été interrompu ou si celui-ci est difficile ou trop conflictuel.
  • Garantir la meilleure sécurité physique et affective possible des enfants durant ces temps de visite.
  • Soutenir la relation enfant – parent.
  • Valoriser les compétences parentales.
  • Aider les parents à distinguer les besoins et intérêts de l’enfant de leurs difficultés d’adultes.
  • Accompagner les usagères et usagers vers une gestion autonome de ces droits de visites.

Le Point Rencontre ne propose pas de médiation familiale et n’est pas un lieu d’évaluation des compétences parentales.

Visites

Le Point Rencontre Fribourg organise des visites accompagnées. Une décision de justice ou un accord entre les parents sont nécessaires pour accéder au Point Rencontre Fribourg.

Le Point Rencontre Fribourg organise des visites sur la base d’objectifs qui sont énumérés dans les modalités. Vous pouvez solliciter le formulaire de modalités par mail info@pointrencontre-fribourg.ch

De sa propre initiative, toute personne peut nous contacter pour des conseils concernant le droit de visite accompagné.

L’encadrement au Point Rencontre Fribourg est assuré par des professionnel·le·s issu·e·s des domaines psychosociaux ou éducatifs qui ont suivi une formation spécifique à ce type d’intervention. Les professionnel·le·s sont tenu·e·s au devoir de discrétion.

Avant toute première visite au Point Rencontre Fribourg, il est demandé à chacun des parents de contacter la direction pour un entretien de préparation. Elle leur présentera le fonctionnement et les modalités des visites. Une participation financière aux coûts de l’organisation des visites est demandée à chacun des parents.

Les visites ont lieu en général deux fois par mois.

Les 3 premières visites ont une durée de maximale 1h30, à l’intérieur des locaux .

Dès la 4ème visite, la durée maximale peut être 2h00 à l’intérieur des locaux.

Des sorties peuvent être autorisées dès la 4ème visite. Les sorties ne sont pas accompagnées, mais les professionnels accompagnent l’enfant et le parent avant et après la sortie (temps minimal de 15 minutes à l’intérieur avant et après la sortie).

La durée de la sortie peut être échelonnée, selon l’avis de l’équipe du Point Rencontre Fribourg ou selon la décision des autorités.

Calendrier des visites

Le Point Rencontre Fribourg organise des visites accompagnées les samedis après-midi à Bulle et Givisiez, les dimanches matin à Givisiez et les dimanches après-midi à Givisiez. Vous pouvez télécharger les calendriers 2024 en cliquant sur les liens ci-dessous.

Passages

A Givisiez, le Point Rencontre Fribourg offre  un accompagnement des « Passages » de l’enfant, d’un parent à l’autre.

Pour accéder à la prestation « Passages », une décision de justice ou un accord entre les parents sont nécessaires.

De sa propre initiative, toute personne peut nous contacter pour des conseils concernant les passages accompagnés.

Le Point Rencontre Fribourg n’est pas un lieu de résolution des conflits entre les parents et ne propose pas de médiation familiale.

L’encadrement au Point Rencontre Fribourg est assuré par des professionnel·le·s issu·e·s des domaines psychosociaux ou éducatifs qui ont suivi une formation spécifique à ce type d’intervention. Les professionnel·le·s sont tenu·e·s au devoir de discrétion.

Avant la mise en place des « Passages », il est demandé à chacun des parents de contacter la direction. Elle leur présentera le fonctionnement et les modalités des « Passages » prévus au Point Rencontre Fribourg. Une participation financière aux coûts de l’organisation des « Passages » est demandée à chacun des parents.

Le Point Rencontre propose actuellement 2 possibilités d’accompagnement :  Soit les parents font le transfert des enfants en commun ou ils viennent avec des horaires différenciés pour ne pas se croiser.

Les passages ont lieu 2 fois par mois.

  • Week-end usuel vendredi soir- dimanche fin après-midi
  • 1 journée